Au cœur d’un patrimoine architectural remarquable, le musée des Beaux-Arts du Pôle Culture Saint-Vaast est doté d’une collection muséale assez étonnante dans la région des Hauts-de-France. Sur trois niveaux, les visiteurs pourront ainsi voyager dans l’histoire locale de la ville et de l’Artois (premier niveau à partir du XIIème Siècle), au XVIIème Siècle et XVIIIème siècle au premier étage et au XIXème Siècle sur le troisième et dernier niveau. Par ailleurs, gratuit, le musée donne un accès direct également à la médiathèque et aux archives de la ville. Zoom sur un incontournable si vous visitez Arras.
L’organisation du musée en trois niveaux de collections
De nombreux chefs-d’œuvres sont présents allant de l’École française et des anciens Pays-Bas comme Champaigne, Eugène Delacroix, Lebrun, Fragonard, Rubens ou même encore Pieter Brueghel. Côté XIXème Siècle , on sera ravi de voir des œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, Jules Breton, Camille Corot ou encore Constant Dutilleux. Mais le lieu ne regroupe pas que des peintures et sculptures, vous trouverez ainsi des pièces remarquables comme des tombeaux, des pierres de l’ancienne cathédrale Notre-Dame, le trésor de Beaurains, des tentures, deux lions qui culminaient en haut du Beffroi, des œuvres de l’école d’Arras, des photographies (notamment celles de la Grande Guerre), des éléments liés à l’histoire naturelle comme la collection d’animaux taxidermisés.
Le rez-de-chaussée du musée
En entrant à l’accueil vous tombez nez à nez avec un ancien lion qui était positionné en haut du Beffroi. Vous en trouverez un plus loin également, dans le cloître de l’abbaye qui est un peu moins endommagé par le temps (voir ci-dessous) et qui date du XIXème Siècle.
Datant de la seconde moitié du XIIIème Siècle (1250-1270), les deux anges dorés de Saudemont furent acquis par le musée d’Arras en 1958. Notez sur la photo comme ils font penser à l’ange qui sourit sur le fronton de la cathédrale de Reims (l’un des symboles de la ville de Champagne).
Profitez de vos déambulations au rez-de-chaussée pour voir également le réfectoire des moines. Il s’agit d’une très grande pièce qui jouxte la médiathèque d’Arras. Les huit offices quotidiens avaient lieu là : les Matines, les Laudes, le Prime, la Tierce, la Sexte, la None, les Vêpres et les Complies.
Cependant, vous serez tout à fait attentif(ve) par la collection des œuvres du Moyen-Âge qui sont ainsi exposées tout au long de ce premier niveau. Beaucoup de ces œuvres sont d’ailleurs issues de la vie locale et religieuse de l’Artois.
Le second niveau du Musée d’Arras
A l’étage, nous entrons dans ce que les historiens appellent l’époque moderne. Vous trouverez ainsi quelques chefs d’œuvres baroques qui vous permettront de regarder au travers de peintures et d’iconographies tout une époque importante de l’Histoire de France.
Le Dénombrement à Bethléem de Pieter Brueghel l’Ancien, œuvre tirée de l’Évangile selon Saint Luc en 1566, y est exposé :
Mais vous serez émerveillé(e) par la splendeur de la salle jaune dite « salle des Mays » qui comprend beaucoup de grandes œuvres de l’époque (sept des quatorze Mays de Notre-Dame y sont ainsi exposés) :
C’est à l’époque de la Renaissance que les peintures religieuses de grand format font leur apparition. Dès la première moitié du XVIIème Siècle (1630), ces grandes toiles dépeignent la vie des apôtres.
Des salles plus petites de ce second niveau du musée proposent d’autres œuvres (dont celle de Brueghel) à quelques mètres de la dite salle où vous retrouverez entre autre la peinture à l’huile sur toile La guérison du paralytique de Jean Restout (1692-1768) :
Une salle vous donne l’occasion également de voir des œuvres en céramique (rappelons que la céramique est, dans la région, un art à part entière). Le musée de la céramique de St Omer est à ce titre un bel exemple français et on n’oublie pas que la peinture de ces objets (assiettes mais aussi poêles par exemple) eut un grand succès à l’époque. Au XVIIème Siècle et jusqu’à nos jours, Arras était connue pour son « Bleu », notamment grâce au savoir-faire de la maison Caudron.
Le troisième niveau du Musée d’Arras
Le dernier étage est consacré à des œuvres plus récentes datant du XIXème Siècle pour l’essentiel. On y retrouve également quelques collections sorties des réserves du musée comme ici celles concernant des taxidermies :
On y retrouve également les céramiques japonaises de la collection d’Edmond Désiré Lecesne (Porcelaine Imari) datant de la fin du 19ème siècle et du début du vingtième.
Toutefois, c’est en visitant ces pièces que vous pourrez découvrir de superbes œuvres picturales et de grands noms comme ici avec Le repos de Jules Breton :
Ou encore des œuvres de Eugène Delacroix et Camille Corot mais aussi Fragonard.
L’ensemble de ces œuvres pourra être vu tranquillement durant une visite d’environ deux heures.
Où se trouve le musée d’Arras ? Quels horaires ?
Pour retrouver le musée d’Arras, il faut se rendre en centre-ville, entre la médiathèque et le jardin de la Légion d’Honneur, à proximité de la cathédrale, au 22 Rue Paul Doumer :
Le musée est ouvert au public de manière gratuite du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Il est fermé le lundi.
X.D.