L’université d’Artois à Arras

  1. Arras Ville
  2. /
  3. Vie pratique à Arras & dans la CUA
  4. /
  5. L’université d’Artois à Arras

Le 7 novembre 1991, le Ministère de l’Enseignement Supérieur donne le feu vert pour la première rentrée à l’Université d’Artois un an plus tard, en octobre 1992. Cela fait suite au plan « Universités 2000 » du ministre de l’Éducation nationale Lionel Jospin en 1990. Répartie sur Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin, l’université d’Artois comporte en tout 8 UFR (Unité de Formation et de Recherche) et deux IUT (Institut Universitaire technologique) pour 7 laboratoires et 4 Domaines d’Intérêt Majeur (DIM). A Arras, le pôle universitaire qui fut inauguré par l’ancien sénateur-maire Léon Fatous et le premier président Alain Lottin, propose historiquement l’UFR d’histoire, géographie, patrimoines, l’UFR de langues étrangères, l’UFR de lettres et arts, l’EGASS (économie, gestion, administration et sciences sociales). Des formations de BAC+1 à Bac +8 (Licence, Master, Doctorat) sont ainsi disponibles pour des étudiants venant d’un peu partout.

L’UFR d’histoire, géographie, patrimoines d’Arras

Permettant d’étudier l’histoire ou la géographie, cet UFR à Arras prépare aussi aux concours de l’enseignement comme le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) et l’agrégation interne. Au travers de Cours magistraux et de Travaux dirigés, les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion de parfaire leurs connaissances avec des professeurs d’université reconnus comme Frédéric Turpin ou encore Agnès Walch.

Pour celles et ceux qui se tournent vers l’enseignement de l’histoire, c’est aussi l’occasion d’aborder des thèmes, parfois, comme l’histoire locale à partir du Master.

L’UFR de Langues étrangères

Au cœur de la cité universitaire, vous pourrez trouver l’UFR de langues étrangères. Elle représente environ un tiers des étudiants sur le site d’Arras. Il existe dans cet UFR deux filières principales pour les étudiants que sont les licences suivantes :

  • Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionale (LLCER) qui permet d’étudier des langues comme l’anglais, l’espagnol ou encore le chinois afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques ;
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) permettant aux étudiant de pour suivre sur des Masters spécifiques et pour laquelle les étudiants peuvent étudier deux langues en mêmes temps : Anglais & Chinois ou Anglais & Arabe ou Anglais & Allemand ou Anglais & Espagnol

L’UFR de lettres et arts

Historiquement, l’UFR de lettres et arts prépare aux concours de l’enseignement comme le CAPES, l’Agrégation interne de Lettres Modernes, le CAPLP (Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) Lettres-Histoire. Il y existe deux centres de recherche que sont Textes et Cultures et Grammatica.

Des ressources numériques et la bibliothèque universitaire (baptisée Alain Lottin en l’honneur du nom de l’historien français et président de l’université d’Artois) sont à disposition des étudiants. Dans l’UFR de lettres et arts d’Arras, il existe trois cursus principaux : Lettres, Arts du Spectacle et Lettres-Histoire-Droit.

bibliotheque universitaire alain lottin

Bibliothèque Universitaire Alain Lottin

L’UFR EGASS

Dans cet UFR EGASS qui représente une grande partie d’étudiants, il est possible de préparer la Licence administration économique et sociale ainsi que la Licence Économie et Gestion. Il y a une véritable professionnalisation proposée dans ce cursus car il existe des périodes de stage importantes, de la formation en alternance pour les étudiantes et étudiants en Master, une participation des professionnels aux formations proposées.
A l’issue de la Licence, il est possible de faire treize masters différents comme, par exemple, un Master entrepreneuriat et management de projet ou encore un Master Marketing, vente parcours Commerce et merchandising.

Situation géographique de l’Université d’Artois à Arras

Un peu à l’écart du centre-ville, on retrouve l’université lorsque l’on se rend sur la route de Cambrai, après avoir longé le parc du Rietz- Saint-Sauveur et à proximité de la piscine Elie Desbin. Il s’agit du 9 Rue du Temple à Arras :

Depuis sa création le campus universitaire d’Arras a fortement évolué et , si les bâtiments des différents UFR ont grossi, des logements pour les étudiants et d’autres services ont été également développés avec le temps.

X.D.