Trouver une activité artistique à Arras pour votre enfant : le Conservatoire

  1. Arras Ville
  2. /
  3. Vie pratique à Arras & dans la CUA
  4. /
  5. Trouver une activité artistique à Arras pour votre enfant : le Conservatoire

L’art est un vaste domaine. Il regroupe des activités liées aux sens, aux émotions que cela procure aux spectateurs. L’art peut être de la sculpture, peinture, musique, danse, photo, vidéo, du dessin, du cinéma…Les activités recherchées aujourd’hui en art concernent souvent l’art moderne ou contemporain. Cependant, concernant la danse, votre enfant peut toujours choisir de la danse classique.

A Arras, le Pôle Culturel Saint-Pierre, rue de la Douizième, accueille grands et petits, dans son ancien hospice du même nom, complètement rénové. Cet espace d’éducation artistique loge l’office culturel, quelques associations, dont le célèbre Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras. Après quelques années d’éveil dans une micro-crèche à Arras, vous pouvez mettre votre enfant à l’enseignement musical, dès 5 ans.

Les activités du Conservatoire d’Arras sont nombreuses et complètes. Il propose 3 cursus : art dramatique, musique et danse.

L’art dramatique en cursus diplômant ou pas

L’art dramatique consiste en la pratique de théâtre. Les enfants sont dirigés par un enseignant professionnel. Pour débuter, votre enfant peut suivre un parcours découverte, qui est sous forme d’atelier d’éveil. Les séances leur apprennent l’écoute mutuelle, les jeux de scène, l’attitude corporelle, dans un espace, la concentration.

De 8 ans à 10 ans, 1h de théâtre par semaine ; pour les 11-13 ans 1h15 et pour les 14-16 ans 1h30 de théâtre par semaine. Un atelier théâtre est proposé aux 16-19 ainsi qu’aux adultes, avec 2h et 2h30 respectivement par semaine.

Votre enfant peut aussi suivre un parcours diplômant, en cours d’art dramatique, suite à son cursus découverte. S’en suivent 3 cycles, à partir de 15 ans sur test d’entrée. Chaque cursus dure 1 à 2 ans. Au plus votre enfant ira loin dans son projet personnel vers une professionnalisation, au plus l’offre sera diversifiée. En effet, en plus des cours de théâtre, il suivra des cours de chant et de danse contemporaine. Tout ceci le prépare au mieux à l’enseignement supérieur s’il souhaite en faire sa profession. Le Conservatoire propose d’ailleurs une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) pour offrir la possibilité aux élèves de recevoir un complément de leur formation générale au collège ou lycée.

Que ce soit en atelier d’éveil ou lors d’un parcours professionnalisant, les élèves font des exercices d’improvisation, mais travaillent aussi sur des textes anciens ou contemporains.

La fin d’année se clôture avec une représentation des travaux face à un public.

La danse contemporaine ou la danse classique

Comme pour le théâtre, le Conservatoire propose un parcours découverte, avec un éveil à la danse dès la grande section de maternelle (45min par semaine). L’initiation danse (1h par semaine), dès 7 ans, leur permet de découvrir le style de danse qu’ils choisiront l’année suivante : danse classique ou danse contemporaine. Les cours sont collectifs et les enfants sont 15 maximum.

A partir de 8 ans, ils entrent dans un cycle qui dure 3 à 4 ans, à l’issue duquel ils peuvent obtenir le diplôme de 1er cycle s’ils réussissent l’examen. A 12 ans, ils suivent le 2è cycle pendant 3 à 5 ans. Vers 15-17 ans ils obtiennent le Brevet d’Etudes Chorégraphiques. Le 3è cycle clôture le cursus de danse. Il se déroule de 2 à 4 ans avec l’obtention d’un Certificat d’Etudes Chorégraphiques.

La danse classique se fait sur 1h à 2h45 par semaine au cycle 1 ; 3 à 4h par semaine au cycle 2 et 4h par semaine au cycle 3. Aux cycles 2 et 3, un atelier de danse contemporaine y est intégré.

La danse contemporaine se ponctue de 1h à 2h au cycle 1, 2h par semaine aux cycles 2 et 3.

danse conservatoire arras micro creche

L’enseignement de la musique

Votre enfant peut intégrer le Conservatoire dès l’âge de 5 ans. Il s’agit d’un éveil musical, qui peut être la continuité de ce qu’il aura appris à la crèche par exemple. L’étape suivante consiste en une initiation où les élèves découvrent en pratique divers instruments.

Dès l’âge de 7 ans, votre enfant peut commencer le 1er cycle avec :

  • un apprentissage de l’instrument de 30 minutes par semaine, en cours particulier ou 3 élèves maximum,
  • un cours de formation musicale de 1h à 1h30, cours ludique,
  • un cours d’ensemble vocal et/ou instrumental, de 30 à 45minutes.

Ce premier cycle dure 3 à 5 ans. La 2è année du 1er cycle est ponctuée par une participation aux orchestres pour certains instruments.

Vers l’âge de 12 ans, votre enfant peut continuer la formation, sur le cycle 2. Il s’agit d’un cours diplômant ou non où les élèves performent davantage l’instrument choisi au cycle 1, avec :

  • un cours d’instrument individuel de 30 à 45 minutes,
  • un cours de formation musicale de 1h30,
  • un cours d’ensemble vocal et/ou instrumental.

Au 3è cycle, selon le projet de votre enfant ou plutôt adolescent, la formation peut être diplômante ou non. Il peut suivre le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial et le cycle amateur, en cours diplômant ou le cycle amateur non diplômant.

Il se compose de :

  • un cours d’instrument individuel de 45 minutes à 1h,
  • un cours de formation musicale de 1h30 à 2h,
  • un cours d’ensemble vocal et/ou instrumental.

Il est important de savoir que les cours de musique peuvent s’effectuer en classe CHAM : Classes à Horaires Aménagés en Musique. Les élèves suivent des cours complémentaires à ceux qu’ils préparent au collège ou au lycée.

conservatoire arras micro creche

Situation géographique du Conservatoire

Au cœur du vieil Arras, le conservatoire a une grande superficie. Il se situe près de l’Église Saint-Géry au 2-4 Rue de la Douizieme. Voici comment y entrer (plan) :


M.L.