La fête de l’andouillette arrageoise

  1. Arras Ville
  2. /
  3. Que faire à Arras ?
  4. /
  5. La fête de l’andouillette arrageoise

La Fête de l’andouillette fait son apparition le dernier week-end du mois d’août, elles est attendue tous les ans depuis 2002. A cette occasion, de nombreux chapiteaux chez les restaurateurs et installés aussi par la ville se développent tout le long du week-end. Plusieurs événements et un programme complet vous est proposé dans ce petit sujet sur l’une des fêtes qui attire le plus de monde dans la capitale de l’Artois.

Le programme de la fête de l’Andouillette sur 2 jours

Si vous décidez de vous y rendre seul(e), avec des ami(e)s ou en famille, voici les différentes animations :

Le samedi

A partir de 10 heures, des animations pour les enfants et u spectacle pyrotechnique gratuit vers midi sont ainsi proposés. Animations dansantes, concerts et paella géante ont ainsi été mises en place ce premier jour de la fête arrageoise. Soirée Dance Floor à 19h !

Le dimanche : Le gros des animations

Traditionnellement, le dimanche matin, une course pédestre a lieu (on pense ainsi aux dix kilomètres d’Arras) et la remise des prix a lieu à midi ; Cette course qui réunit de nombreux amateurs est organisée par le Racing Club d’Arras d’Athlétisme (Si vous souhaitez vous mettre à la course à pied, le club est situé au Stade Degouve, du nom de l’un des protagonistes du renouveau culturel arrageois).

Sur la Grand’Place, un grand chapiteau recense un ensemble de détaillants qui proposent des produits de région (de 10h à 19h). Aux mêmes heures et au même endroit, retrouvez également des exposants de livres culinaires, des sujets sur les métiers agricoles et agro-alimentaires (via la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais).

Place d’Ipswich, toute la journée ont lieu des animations pour les enfants. Un stand d’information en prévision d’une course de caisses à savon l’année suivante est également présent.

Place de la Vacquerie : A 17h00, un baptême pour un nouveau « Géant des Jouteurs ».

En fin d’après-midi, à 18h, la remise de trophée a lieu pour le résultat des trophées culinaires, sur la place de Héros :

remise des prix culinaires arras

Remise des prix culinaires à l’occasion de la fête de l’andouillette d’Arras

Mais au fond, c’est quoi l’andouillette d’Arras ?

L’andouillette d’Arras est un plat traditionnel qui remonte à plusieurs siècles. Elle est faite à base de veau, bien que le porc soit maintenant parfois utilisé. L’andouillette est préparée à la main et comprend traditionnellement des échalotes, du persil et de la moutarde. Elle est ensuite enveloppée dans un menu de bœuf, qui est assez résistant. Aujourd’hui, l’andouillette d’Arras connaît un regain de popularité et se retrouve sur de nombreuses cartes de restaurants.

Précision : Elle était à l’origine fabriquée avec des boyaux de porc (depuis le Moyen Âge), mais elle a été transformée au début du XIXe siècle en boyau de veau. Avec la crise de la vache folle dans les années 1990, il a été interdit de le servir car le boyau de veau était interdit à la vente. Cela a obligé les fabricants à revenir à l’utilisation de l’intestin de porc.

L’andouillette arrageoise a la particularité d’être une saucisse particulièrement fine et délicate, prisée par les connaisseurs pour son exquise saveur « fondante ». Elle est généralement servie grillée (sur un barbecue par beau temps !) ou braisée avec une réduction de vin blanc et d’échalotes, avec une garniture de pommes de terre, ou sautée aux pommes fruits, aux lentilles, à la purée de céleri, au chou rouge, à la choucroute aux chicons, ou flambée au genièvre. Elle peut également être servie en tranches à l’apéritif et ainsi partagée en famille ou entre amis.

L’andouillette frites !

Très clairement, les restaurateurs arrageois servent beaucoup de nos jours les différentes andouillettes avec des frites, souvent une sauce maroilles ou une sauce moutarde, et un peu de salade comme « alibi » :

andouillette d arras

Une andouillette d’Arras servie lors de la fête avec des frites, de la salade et une sauce moutarde

Si vous êtes à la recherche d’un plat délicieux et traditionnel, l’andouillette d’Arras vaut vraiment la peine d’être essayée.

R.C.