L’apéritif du vendredi soir, c’est pour beaucoup de personnes une tradition conviviale qui marque la fin de la semaine de travail et le début du week-end. C’est un moment de détente, de partage et de plaisir, où l’on se retrouve entre amis ou en famille. Pour cette réunion, a fortiori lorsqu’elle est improvisée en cours de semaine, le kit apéritif se présente alors comme LA solution idéale pour simplifier l’organisation de la soirée, tout en garantissant un moment de qualité.
Un apéro réussi se doit d’être diversifié et de s’adapter à tous les goûts. Il doit inclure une sélection de boissons, des amuse-bouches variés, des produits de qualité et pourquoi pas, une touche d’originalité. L’objectif est de créer une atmosphère décontractée et agréable, où chaque invité trouve son bonheur. Dans les lignes qui suivent, nous allons détailler les différents éléments qui composent ce moment de partage agréable qui ponctue la fin de semaine.
Choix des boissons
Le choix des boissons est important pour organiser votre apéritif du vendredi soir (ou d’un autre jour d’ailleurs). Il convient de penser à la diversité pour plaire à tous les convives. Proposez plusieurs types de vins, des bières et idéalement quelques cocktails de manière à ce qu’il y ait un maximum de choix. Bien évidemment, rappelons-ici avant d’aller plus loin que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération.
Il est d’ailleurs essentiel de ne pas négliger les boissons non alcoolisées lors de la préparation de votre apéritif. Ces boissons permettent d’offrir du choix à tous les invités, y compris celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool et / ou qui préfèrent ne pas boire que des boissons alcoolisées au cours de leur soirée. Dans cette optique, des boissons rafraîchissantes et désaltérantes comme des eaux aromatisées faites maison, sont tout à fait appropriées car elles permettent de boire autre chose que de l’eau, même si bien évidemment, il faudra y penser aussi (plate comme gazeuse pour convenir à toutes et à tous).
Aspect pratique du kit apéritif commandé
Lorsque l’agenda est chargé, en particulier en fin de semaine, il peut être difficile de trouver le temps de préparer un apéritif pour accueillir sa famille et / ou ses amis. C’est là qu’interviennent les kits apéritifs préparés que l’on peut commander et recevoir directement chez soi. Cette option simplifiera l’organisation de vos soirées pour en faire un jeu d’enfant.
Un kit apéritif comme ici chez Domaine Picard que vous aurez commandé un peu plus tôt dans la semaine vous évitera de devoir aller faire les courses et de tout devoir préparer avant l’arrivée de vos invités. Vous aurez simplement à disposer le contenu de votre kit apéritif soigneusement sur vos planches en bois et / ou ardoises selon ce dont vous disposez à la maison et le tour est joué !
La facilité de commande et de livraison est un autre atout majeur. En quelques clics, vous pouvez recevoir un kit apéritif pour plusieurs personnes, offrant un maximum de choix et vous faisant gagner un temps précieux en n’ayant plus qu’à vous occuper de la disposition du kit pour le présenter à vos invités.
Variété de charcuteries
La charcuterie est avec le fromage que nous verrons ci-après l’élément central d’un apéritif réussi. Pour composer le plateau idéal, il est judicieux de choisir une variété de produits pour offrir un maximum de choix. Certaines et certains en profiteront peut-être pour faire découvrir la spécialité locale qu’est l’andouillette arrageoise, mais quoi qu’il arrive, il faudra dans l’idéal varier les textures et les saveurs pour un assortiment riche et gourmand. C’est la clef du succès !
La présentation de la charcuterie est presque aussi importante que la sélection. Disposez les tranches de manière élégante, en roulant ou en pliant certaines d’entre elles. Ajoutez des olives, des cornichons ou des petits oignons pour accompagner ces pièces de charcuterie et mettre l’eau à la bouche de vos convives.
Sélection de fromages
Un bon plateau de fromages est un incontournable de l’apéritif. Pour une sélection équilibrée, il est recommandé de varier les types de fromages : un fromage à pâte dure, un à pâte molle, un fromage bleu, et un fromage de chèvre. Chaque type offre une expérience gustative unique et se marie différemment avec les vins, les pains et les charcuteries.
En termes de présentation, soignez l’esthétique de votre plateau. Utilisez des planches en bois ou des ardoises, disposez les fromages de manière harmonieuse et ajoutez des touches de couleur avec des raisins, des noix ou des figues. Ceci non seulement embellit votre table, mais stimule également l’appétit des invités ! De petites tranches de pain de campagne ou de pain aux noix seront idéales pour savourer les fromages. Pour les apéritifs les plus raffinés, il est possible de prévoir des confitures, comme la confiture de figues ou de cerises noires, des miels et / ou des chutneys qui peuvent rehausser le goût des fromages.
Choix du pain / des pains
Le pain et les crackers constituent la base de nombreux apéritifs. Ils sont essentiels pour apprécier pleinement les fromages, charcuteries et tartinables. Un bon choix de pain est capital dans la réussite de votre apéritif improvisé du vendredi soir. Si le kit apéritif aura pu être commandé en amont et reçu quelques jours plus tôt, il faudra tout de même prévoir un petit crochet par la boulangerie avant de recevoir vos invités pour leur proposer du bon pain frais rendant hommage aux charcuteries et fromages que vous aurez prévus.
Dans l’idéal, proposez une variété de pains ce qui ne devrait pas être une difficulté quand on voit toutes les possibilités qui existent en la matière entre la baguette traditionnelle, le pain complet, le pain aux céréales, le ciabatta, les pains aux olives ou aux noix, etc.
Douceurs sucrées
Pour terminer, un bon apéritif ne serait pas complet sans une touche de douceur. Les petites douceurs sucrées apportent un équilibre parfait après une série de saveurs salées et épicées. Elles peuvent être simples ou plus sophistiquées, selon le temps dont vous disposez et la teneur que vous souhaitez pour votre apéritif.
Des mini-tartelettes aux fruits, des truffes au chocolat, des macarons colorés ou des petits choux à la crème sont des options élégantes et délicieuses. Ces douceurs peuvent souvent être commandées à l’avance auprès de votre boulanger chez qui, comme nous l’avons vu juste au-dessus, il faudra de toute façon prévoir un crochet pour le pain.
C.S