Les lieux incontournables et insolites d’Arras

  1. Arras Ville
  2. /
  3. Que faire à Arras ?
  4. /
  5. Les lieux incontournables et insolites d’Arras

Vous êtes parti(e) pour faire un week-end dans la capitale de l’Artois ? Arras s’offre à vous avec des lieux à ne pas manquer si vous visitez la région. Chargée d’Histoire, Arras est une ville attrayante même sous la pluie du nord. Dans ce petit florilège des lieux à visiter, insolites ou particulièrement touristiques, découvrez la ville sous un autre jour.

Monter sur le Beffroi d’Arras puis visiter les places

On connaît Arras surtout pour son Beffroi qui fut élu en 2015 monument préféré des français. Le Beffroi à Arras est une institution, au-delà du fait même que c’est le cœur de la ville et surtout le lieu des débats citoyens. En effet, un beffroi, dans le nord de la France (en Flandres) et en Belgique représente le pouvoir décisionnaire des villes. Assurément, avec ses 75 mètres de haut et sa majestueuse tour en style gothique flamboyant, celui d’Arras reconstruit après guerre par Pierre Paquet, est l’un des plus beaux de la région des Hauts-de-France. En montant les dizaines de marches menant sous l’horloge dominée par le lion doré de la ville, vous pourrez voir un superbe panorama de la ville et des campagnes alentours par beau temps.

Si vous avez le temps, découvrez aussi les souterrains que l’on appelle les Boves et qui vont jusqu’au Mont Saint Eloi !

Au pied du Beffroi d’Arras, découvrez la place des Héros et son dynamisme urbain. C’est l’occasion d’aller à la terrasse d’un café pour boire un verre et partager des expériences avec les arrageois. Place rectangulaire comme sa grande aînée la Grand’Place, la place des Héros est l’épicentre de la ville et un lieu incontournable pour qui souhaite visiter Arras. Un peu plus loin, en passant par la rue de la Taillerie, découvrez la magnifique architecture de la Grand’Place. Cette dernière a fait l’objet de nombreux films et son style original, flamand sous ère espagnole, en font un lieu unique au nord de Paris.

place des Héros

La place des Héros et ses cafés

Se perdre dans les quartiers de la cathédrale et Méaulens

Si l’on peut allégrement flâner sur les places d’Arras pendant une bonne après-midi ensoleillée, vous pouvez aussi pousser votre chemin sur un quartier assez proche que l’on nomme « le quartier Méaulens ». Il s’agit avant tout d’une artère qui mène vers le bas d’Arras lorsque l’on part du centre administratif. Longeant la cathédrale récente d’Arras (voir notre article sur le sujet), la rue Méaulens dispose de commerces originaux tenus par des indépendants. Cependant, c’est aussi l’occasion de partir sur les flancs de la rue et découvrir les venelles multiples du vieux centre-ville historique d’Arras. Classiquement, la cathédrale donne aussi sur l’Abbaye Saint-Vaast qui est le lieu où vous pourrez voir le musée de la ville.

vue partielle de la cathedrale

Cathédrale (vue de la rue Méaulens)

Visiter le musée d’Arras

Entre expositions permanentes et collections récentes apportées par les musées français, le musée d’Arras est un lieu particulièrement intéressant si vous aimez les périodes baroques. Les partenariats faits entre la ville et Versailles en témoignent (les carrosses furent ainsi il y a peu un grand succès pour le public). Avec son cloître intérieur, le lieu ressasse une ambiance assez étonnante et rafraîchit après une belle marche dans la ville. Pour peu que vous soyez féru d’histoire, en sortant du musée, rendez-vous à la médiathèque municipale ; Cette dernière a sur convenir d’une alchimie superbe dans sa rénovation entre tradition du bâtiment ancien et modernité bétonnée. Là, au second étage, vous trouverez les archives historiques de la ville qui peuvent être consultées.

vue exterieure de la mediatheque d arras

Vue extérieure de la médiathèque d’Arras

Découvrir la Citadelle d’Arras

Plus à l’extérieur de la ville, vous pourrez découvrir la citadelle édifiée par Vauban. C’est un haut lieu d’histoire de la ville et également un lieu de mémoire (Le mur des fusillés). Cette citadelle est de nos jours le siège de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras) et dispose de bâtiments militaires qui ont été réhabilités en bureaux et entreprises locales. On pourra à l’envi arpenter les pavés de la place d’Armes qui est tout à fait gigantesque. Plus loin, profitez d’une petite balade dans le coin boisé de la ville, poumon des promeneurs, le polygone.

la citadelle d arras

La citadelle d’Arras édifiée par Vauban

Se promener le long de la Scarpe

Besoin d’un autre coin de nature ? Les bords de Scarpe sont faits pour vous. Vous pourrez ici aller très loin dans la campagne environnante en suivant le cours d’eau. Nous vous invitons à vous arrêter quelques instants près de la péniche numérique que vous voyez ici plus bas et aussi visiter la Cité Nature, un bâtiment entièrement consacré à l’environnement qui a été réhabilité à partir d’une ancienne friche industrielle.

péniche numérique au bord de la scarpe

La péniche numérique d’Arras

Visiter la carrière Wellington dans le sud d’Arras

Pour faire de magnifiques édifices, les arrageois utilisèrent des carrières au sud de la ville. Elles furent également le refuge de soldats néo-zélandais durant la Première Guerre Mondiale. C’est donc un lieu qui se découvre dans les parcours mémoriels organisés dans la région. Vous pourrez vous immerger dans une reproduction de l’ambiance de l’époque.

carriere wellington

X.D.